Le FantaXYou, concours qui divise les YouTubers.

 » En juin 2018, la marque est épinglée par l’ONG foodwatch pour son marketing ciblant les enfants11,12. Parmi ces techniques, Fanta se distingue notamment par son utilisation de la plateforme Youtube très populaire chez les jeunes13. La marque a recours à des youtubeurs très appréciés du jeune public comme McFly & Carlito14, le Rire Jaune15, El Hadj16 ou encore Amixem17 pour promouvoir ses produits. La marque dispose ainsi de sa propre chaîne Youtube18 et d’un concours destiné aux youtubeurs en herbe, le FANTAxYOU19. « 

Source : Wikipédia. Page de Fanta. Date de consultation : 10/07/2019. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fanta

 

Depuis l’année 2017, la marque de soda FANTA organise un concours sur la plateforme YouTube. Le challenge est simple : des YouTubers amateurs doivent réaliser de courtes vidéos afin de promouvoir la marque de manière humoristique. Les meilleures vidéos (choisies en termes de vues et de contenus) sont alors sélectionnées par les « juges », eux-même YouTubers également, à la différence de leurs nombres d’abonnés et de notoriétés.

Nous pouvons compter parmi le jury de la précédente édition, la participation entre autres de Natoo (4 900 000 abonnés et première Youtubeuse de France), Amixem, (5 552 000 abonnés et dixième plus importants Youtubeurs de France) et le duo McFly et Carlito (3 000 000 d’abonnés et douzième chaîne YouTube plus importante de France).

Organisé depuis trois ans, ce concours ne cesse de diviser la communauté YouTube et de dégrader l’image de marque de Fanta. En effet, le principe même d’utiliser des vidéastes amateurs pour réaliser de la publicité gratuite pour la marque est régulièrement critiquée. Il est également à souligner que les personnes sélectionnées remportent une récompense plus que contestée. Les poulains sont divisés à travers les différentes équipes des jurés et sont invitées à se rendre quotidiennement dans un lieu de production entièrement filmé afin de rencontrer les membres de l’équipe et de continuer à produire du contenu, mettant toujours en scène la marque Fanta.

Le travail et l’image des gagnants sont également utilisés par l’entreprise dans des vidéos et supports de communication.

Un parallèle peut être établi avec les émissions de télé-réalités, produites par des entreprises de production et diffusées sur plusieurs chaînes de télévision.

Une des volontés de YouTube étant de proposer une alternative à la télévision, ce genre de challenges inquiètent les créateurs de la plateforme et en interrogent également beaucoup, YouTubers comme internautes, sur le côté éthique de faire faire de la publicité gratuite par une marque aussi important que Fanta.

Un Créatif a tenu à se mêler au débat et à dénoncer ce concours en partageant sur ses réseaux et sur sa chaîne YouTube sa vidéo de participation au concours. Celle-ci, ajoutée le 03 mars 2019, est entièrement parodique et cumule près de 218 000 vues. Elle est devenue une des vidéos les plus regardées de tous les participants.

Cette vidéo a un impact très important dans la carrière d’Un Créatif puisque celle-ci a été énormément vue et appréciée de la communauté. (plus de 33 000 j’aimes face à 480 je n’aime pas). Elle a également contribué à développer l’image de marque d’Un Créatif en forgeant son personnage et son caractère et en l’amenant à prendre parti contre certaines pratiques, très contestée. Le travail d’Un Créatif concernant le concours FantaXYou est régulièrement cité et félicité dans les entretiens que j’ai pu réaliser.

 

 

 

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